• Prépa Bac

    OPtION MUSIQUE AU BAC
    Dispensée par un enseignant de 1 ère et terminal titulaire du CAPES

     

    Les élèves étudient


    – Les oeuvres imposées
    – Situer une oeuvre
    – Analyser une oeuvre musicale
    – Reconnaître un style musical
    – Préparer l'épreuve instrumentale
    – Préparer le commentaire d'écoute

     

    L'option musique au BAC vous permet de présenter l'option musique au Bac ou seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Cette épreuve facultative est ouverte à toutes les séries,  d'une durée de 40 minutes, elle  se déroule devant un jury de 2 enseignants :

    - une épreuve orale de culture musicale sur trois oeuvres imposées et étudiées sur l'année (30 minutes) .- une épreuve de pratique instrumentale ou vocale ( 10 minutes)

    1) L'épreuve orale de culture musicale : / 13 points

    Après avoir tiré au sort l'une des trois oeuvres imposées du programme, le candidat en entend un extrait sonore qu'il doit situer, présenter, analyser, commenter. Le jury aidera le candidat en posant éventuellement quelques questions.A l'issue de cette présentation, le jury fait entendre au candidat un extrait sonore pris dans la "littérature" musicale la plus vaste, tant du point de vue des époques que des styles et des genres. L'extrait choisi a bien évidemment un ou plusieurs liens avec l'oeuvre imposée entendue précédemment. Le candidat devra alors commenter ce nouvel extrait, établir des différences et des ressemblances avec l'oeuvre imposée, en dégager les caractéristiques musicales, le situer éventuellement ( époque, style).Le candidat ne doit pas hésiter à faire le lien avec les arts, la littérature, le "monde" culturel et historique de l'époque

    2) L'épreuve de pratique instrumentale ou vocale : /7 pointsIl s'agit pour le candidat, après l'avoir présenté au jury, d'interpréter un morceau, en solo ou en groupe, d'une durée comprise entre deux et quatre minutes environ. Ce morceau doit avoir un lien avec l'une des trois oeuvres imposées à l'oral ( style, époque, compositeur, rythme, langage...).

    Si le candidat désire se faire accompagner, il est important que cela soit par une personne d'âge scolaire (collégien, lycéen) ; en aucun cas il ne peut s'agir d'un professeur ou d'un adulte ! 

     

    Le programme en 2017La liste des oeuvres est inscrite au Bulletin Officiel du ministère de l'Education nationale n° 1 du 7 janvier 2016.